Kayak de mer

Le kayak de mer à la portée des séniors

Notre section kayak de mer propose une ou plusieurs séances hebdomadaires de deux ou trois heures chacune. Elles sont organisées en général le matin de 9 à 12 heures, les jours où les conditions de vent et de mer permettent de naviguer sans risques, et donc d’initier les nouveaux pratiquants. 

A partir du printemps, plus rarement l’hiver, des balades sont organisées à la journée et entrecoupées d’un pique-nique. Ces balades ne sont pas accessibles aux débutants, mais sont seulement ouvertes aux adhérents déjà initiés, qui savent naviguer de façon autonome.

Cette année, à partir du forum nautique du 15 avril, nous nous préparons à ouvrir des séances le dimanche matin, pour nous permettre d’accueillir les seniors qui sont encore en activité professionnelle.

Nous donnons à nos adhérents les rudiments techniques nécessaires pour leur permettre d’évoluer aisément sur le plan d’eau, d’équiper leur kayak, de se mettre à l’eau et d’embarquer, de se propulser, de virer, de s’arrêter, d’aborder le rivage et quitter leur bateau. Nous enseignons aussi à tous les volontaires comment remonter sur leur bateau après chavirage.

Les navigations, d’une durée de deux à trois heures, sont en général limitées à 6 à 7 milles nautiques (10 à 12 kilomètres).

L’équipement

Celles et ceux qui ne possèdent pas leur propre matériel peuvent louer leur bateau, leur gilet et leur pagaie au tarif de 13 € la séance, quelle que soit la durée, journée ou demie journée. 

Dans ces conditions, l’activité kayak de mer pratiquée à raison d’une séance par semaine en moyenne, a un coût.

C’est la raison pour laquelle nous recommandons aux pratiquants réguliers d’acquérir leur propre matériel, en considérant qu’au rythme de 50 séances annuelles – plus les sorties extérieures à la journée – l’achat d’un bateau peut être amorti en une saison.

Nous acceptons tous les types de bateaux, pontés, sit on top et gonflables, à l’exception des engins de plage, que nous jugeons impropres à la navigation dans de bonnes conditions de sécurité.

Différents modèles de kayaks existent et il faut compter environ 750 à 800 € pour un modèle Sit-on-Top, auquel il faut ajouter une pagaie, un siège et un équipement de flottaison (le gilet).

S’agissant des vêtements, une combinaison Néoprène type 4/3 est largement suffisante pour débuter en kayak. Elle vous permettra d’évoluer dans l’eau et d’affronter le froid toute l’année. Vous pourrez ensuite la compléter avec des équipements de protection contre le vent et le froid, notamment un vêtement coupe-vent. Nous pourrons bien entendu vous conseiller dans le choix des matériels et des divers équipements ou vêtements.

Nous exigeons enfin le port de chaussures fermées, permettant d’aborder les rochers sans risque de blessure aux pieds. De vieilles chaussures de sport font parfaitement l’affaire.

Nous recommandons enfin l’emport d’un petit sac ou d’un bidon étanche, permettant de ranger à l’abri de l’humidité clés de voiture, téléphone portable, lunettes, etc…

L’inscription et la pratique du kayak de mer au club 3S Baie de cancale

Les conditions d’adhésion figurent sur le site, nous demandons préalablement à la première séance la présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de ce sport datant de moins d’un an, ainsi que d’une attestation d’aptitude à la natation sur une distance de 25 m sans aide à la flottaison. 

Nous demandons également à tous nos adhérents d’observer quelques règles simples, qui nous permettent d’organiser les séances dans de bonnes conditions de plaisir et de sécurité. Ces règles sont inscrites dans un document disponible en cliquant sur ce lien.

Les quelques photos jointes vous donneront un aperçu de nos séances, que nous avons plaisir à organiser pour permettre à chacune et chacun de découvrir à son rythme la pratique de ce sport.